top of page

L'implantation d'un rucher

En fonction de votre projet, de vos connaissances et de votre pratique, nous vous proposons d'évaluer avec vous l'accompagnement de votre rucher le mieux adapté.

Pour démarrer un rucher familial, il vous faut comprendre les cycles d’une colonie d’abeilles et surtout acquérir de l’expérience en pratiquant.

Vous n'avez aucune expérience ?

Nous vous proposons une formation de 2 jours conciliant les bases théoriques et pratiques.    

Pendant ce stage, nous aborderons le matériel nécessaire, l'emplacement du rucher, les maladies de l'abeille et autres éléments qui sont autant d'aspects techniques et biologiques à bien comprendre avant de se lancer.

Cette formation doit être faite en amont de l’implantation du rucher.

Vous avez déja une première expérience ?
Si vous avez déjà une première approche de l’apiculture et que vous souhaitez vérifier si votre projet est réaliste, vous êtes au bon endroit !
rucher neuvy.JPG
icon localisation.jpg

Un lieu sain et un environnement adapté pour l'abeille

icon abeille.jpg

Depuis 2011, les ruchers de  Planète Abeilles et Compagnie sont exclusivement issue du conservatoire de l'abeille noire de l'Orne

icon calendrier.jpg

Une saison complète  : de Mars à Septembre 

icon personne.png

Un minimum de connaissance avant de commencer un accompagnement

icon euro 1.png

Tarif à étudier selon le projet 

L'accompagnement 

   

Nous vous proposons un accompagnement sur une saison de Mars à Septembre.

Nous évaluerons ensemble le planning de mes interventions.

Vous avez un espace pour implanter vos ruches ? Nous vérifierons ensemble l'emplacement le mieux adapté. Cet espace idéalement fleuri de mars à septembre devra répondre aux exigences légales et à votre confort.

Sachez qu'il n'est pas obligatoire d'être propriétaire pour installer des ruches. Vous pouvez, en échange de miel négocier un espace « propre » (sans chimie) chez un maraicher, un arboriculteur, un agriculteur ou un particulier possédant des prairies, un champs, une forêt, etc.

Il existe différents modèles de ruches, Dadant, Voirnot, Warré, etc.

Vous pouvez les fabriquer vous-mêmes, tous les plans sont sur le net mais attention aux mesures intérieures. En effet, les abeilles sont fixées sur des cadres correspondant au modèle retenu. La précision est de rigueur !

Les abeilles, soit vous avez un réseau qui vous permet d’obtenir des essaims, soit nous passons commande auprès du conservatoire Abeilles Noires de l’Orne. Sachez qu’il y a une très forte demande et qu’il est préférable d’anticiper (plusieurs mois à l'avance) pour démarrer dès le mois de mai. 

Le matériel est à prévoir. Combinaison, voile, lève cadre, etc. Nous pouvons aussi vous conseiller.

Un lieu, des boîtes, des abeilles et votre matériel, l’accompagnement in situ peut démarrer.

L'objectif est de vous rendre autonome sur votre rucher en vous apportant tous les conseils techniques, sanitaires et en vous proposant le matériel d’extraction pour les premières récoltes de miel.​

bottom of page